Créée le samedi 24 février 2024
Pour comprendre le "small web", rien de tel que quelques métaphores...
Poules de plein air / poules industrielles
Une première comparaison entre un site personnel type small web et un compte de réseau social pour assurer sa présence en ligne est comparé par un webmaster du smallweb dans son "manifesto" à la différence entre les poules de plein air et les poules en cages.
Sur son site personnel small web, telle une poule de plein air, on peut aller où on veut, c'est à dire écrire aussi long ou aussi court que l'on veut, on peut interagir avec les autres par "copinage" de proximité (le webring ou la pagelinks ) et se manifester de temps à autre par son cri d'appel (le réseau rss). On peut aussi donner le style que l'on veut à son site, etc.
Avec un compte de réseau social, telle une poule de batterie, on est limité dans sa possibilité d'expression, certains mots-clés ou sujets ou images sont susceptibles de sanctions, on est limité à un design donné, le même pour tous. On a des relations "de masse" autrement dit superficielles avec les autres. Ce que l'on publie en ligne est noyé dans le flux ou la cacophonie générale. Se faire remarquer entraîne une mise en concurrence des uns avec les autres et une course au n'importe quoi...
Maison individuelle à la campagne ou habiter dans une barre d'immeuble
Une autre métaphore qui exprime bien la différence est aussi la maison individuelle à la campagne versus un appartement standard dans une barre d'immeuble.
Une maison individuelle à la campagne permet d'exprimer sa personnalité, de faire pousser quelques fleurs ou arbustes, avoir un potager, installer une terrasse pour passer des moments dehors. On peut aménager un peu comme on veut son intérieur surtout si on est propriétaire, avoir un atelier pour bricoler, une serre pour les tomates, et j'en passe. On peut facilement faire des ballades à pied, ou en vélo, prendre la voiture seulement quand c'est indispensable. On salue ses voisins, on échange des légumes, on discute facilement.
Dans un appartement standard dans une barre d'immeuble, c'est le même appartement pour tout le monde, pas très grand en général, c'est subir l'état de la cage d'escalier ou la panne d'ascenseur sans pouvoir rien y faire. C'est subir les changements de règlement sans pouvoir rien dire. C'est voiture obligatoire ou transport en commun pour se déplacer. La nature est quasiment absente, on connaît à peine ses voisins que l'on croise occasionnellement en passant. On peut même subir les incivilités ou agressions de la bande de jeunes qui squatte le bas de la cage d'escalier...
La métaphore permet de comprendre la différence entre un site personnel sur le small web : on publie ce que l'on veut, on aménage son site comme on veut, il n'y a pas de règles à priori, on fait le lien avec les sites amis, on informe de ses nouvelles publications par rss, on n'est pas dans la course à l'audience. Avec un compte de réseau social, c'est même design pour tout le monde, règles communes à respecter sous peine sanction ou de déclassement, c'est subir la panne de service générale ou le changement des conditions générales sans pouvoir rien y faire, c'est être obligé d'être connecté pour accéder à ses données, c'est subir le harcèlement de "mauvaises personnes", la violence des commentaires le cas échéant.
Place du village et Las Vegas
Une autre métaphore qui met l'accent sur la différence de conception du point de vue économique, c'est la comparaison entre la place de village et Las Vegas.
Sur une place de village, on se promène tranquillement, c'est d'abord un cadre, un lieu de vie qui est joli, agréable. Il peut y avoir quelques boutiques artisanales, une ou deux terrasses de bar ou de restaurant, un panneau écrit à la main annonce gentiment le plat du jour ou la promotion du moment, mais tout çà reste très léger et ne domine pas le devant de la scène. On peut découvrir l'artisanat local, goûter les produits du terroir, et même pouvoir déguster grâcieusement le vin du vigneron local. On discute avant tout avec les gens que l'on croise ou les tenanciers des échoppes qui sont d'abord fier de leur lieu, de leurs réalisations, et ensuite seulement vous les propose à la vente, car après tout, il faut bien un peu d'argent pour vivre. Et si ils n'ont pas ce que vous cherchez, ils vont même vous parler de leur copain qui tient l'échoppe d'en face. En clair, ici, vous n'êtes pas réduit à n'être qu'un client, vous êtes d'abord un hôte que l'on est content de voir passer par là. On n'est pas prêt ici à tous les moyens pour vous vendre quelque chose : on sait bien que l'essentiel est ailleurs et que si le coeur vous en dit, vous achèterez bien une chose ou deux. Et même si vous n'achetez rien, on vous dira "à bientôt" avec un grand sourire.
A Las Vegas, tout est fait pour simultanément vous faire dépenser et vous faire miroiter des gains mirobolants contre quelques pièces et billets bien sûr. Les panneaux publicitaires sont partout, les banderoles clignotantes illuminent les rues pour vous attirer, et c'est "à qui mieux mieux" entre tous les casinos et autres salles de poker ou de jeux vidéos. Musiques, sons électroniques, effets lumineux colorés, femmes dénudées, stewarts costumés... tout est fait pour en mettre plein la vue à la foule qui passe. Les machines à sous promettent la fortune potentielle à tous, mais il ne faut pas être naïf, les casinos gagnent toujours et les joueurs perdent bien plus qu'ils ne gagnent. Seuls quelques heureux élus qui sont mis en avant laissent espérer à tous que ce sera peut-être aussi bientôt leur tour. Dans cet univers, chaque individu est avant tout une source de profit potentiel et rien d'autre. Et tout est fait pour que chacun "lâche" le maximum d'argent.
Le small web, c'est clairement la place de village, et vous n'êtes même pas sûr de trouver des choses à vendre : en général, vous pouvez prendre ce que vous voulez et donner éventuellement ce que vous voulez. On est d'abord content que vous passiez par là et on ne cherche pas à vous soutirer de l'argent ni à vous traquer. Pas de cookies, pas de collecte de données, pas de traqueurs et pas de tracking. Pas de publicité, pas de "funnel" markéting. Bref, si vous arrivez du web "classique", çà va vous faire bizarre... Mais vous verrez, l'ambiance est cool. Ce que l'on trouve par ici, ce sont avant tout des personnalités qui se partagent sans autre ambition que d'espérer être utile à quelqu'un.
Le web classique et les réseaux sociaux, vous connaissez : cookies, publicités ciblées sur le site, dans les vidéos, et même des clips vidéos qui se lancent tout seul. Des placements de produits dans les contenus des Youtubers. Tracking généralisé qui permet un profilage très pointu de chaque utilisateur, même sur les sites où l'usager pense ne pas être suivi. C'est juste délirant en fait : l'individu n'est réduit à n'être qu'un consommateur potentiel. Les algorithmes, des IA spécialisées et surentraînées, se chargent d'achever la besogne en plaçant les suggestions de contenus les plus adaptées, basées sur les faiblesses, les attentes, les désirs de chacun. Tout est bon pour que vous deveniez accro et restiez dans l'immense casino qui simultanément veut que vous dépensiez et vous laisse croire que vous pourriez vous aussi faire fortune, quitte à vous donner de temps en temps de faux espoirs. Mais ne vous y trompez pas, seuls quelques heureux élus auront droit au succès, les autres seront tous perdants et soyez tranquilles, les tenanciers du casino, eux, se portent très bien. Leurs profits se comptent en milliards de dollars chaque année et ils font la course en tête à la bourse de New-york !
Conclusion provisoire
Ces quelques métaphores permettent d'appréhender simplement ce qu'est le small web : des sites personnels créés en toute liberté, des liens qui de proche en proche créent les communautés. Aucune volonté de vous "markéter" ou de vous traquer : sorte de web "non profit" en quelque sorte.
Le small web pourra sembler dérisoire aux uns ou aux autres, vu la puissance de feu des GAFAMs et l'utilisation massive des réseaux sociaux par le plus grand nombre. Mais il ne faut pas hésiter à s'engager dans cette voie, même si on n'est pas nombreux à ce stade. En fait, adopter l'état d'esprit du small web, c'est aussi s'imprégner des valeurs associées qui peu à peu vont transpirer aussi dans votre vie tout court.
Internet est un miroir de nos comportements collectifs et individuels, et sa structure est celle que nous lui donnons. Mais c'est un miroir qui fonctionne dans les deux sens, c'est à dire que ce que nous mettons sur internet nous revient en reflet qui illumine toute notre vie. Très exactement, internet est une sorte de lieu où nous pouvons imaginer les mondes alternatifs assez simplement, et une fois qu'ils existent numériquement, ils peuvent nous servir de modèle pour ce que nous voulons que notre vie devienne. Ainsi du small web et de ses valeurs de convivialité.