Créée le lundi 19 février 2024
Je fais mumuse avec un bucket Garage depuis quelque temps pour du site perso statique. Et de fil en aiguille, je découvre qu'il existe tout un mouvement qui s'appelle Small Web ou Web Revival et qui est plutôt en plein boom.
Noter que je connais plutôt le "Smolnet" et le projet Gemini qui est une réimplémentation du HTML plus sécurisée. Mais personnellement, je n'ai jamais vraiment accroché à ce projet que je trouve compliqué ou restrictif. Et délaissant Gemini, je n'ai pas été plus avant. C'est d'ailleurs peut-être un reproche que je ferai à ce projet : il laisse sous entendre qu'une alternative au web actuel, bien malade sous bien des aspects, passerait obligatoirement par un changement de protocole, de navigateur, etc. Je comprends bien l'idée de mettre le respect de la vie privée et la simplicité inclus comme "by design" dans le protocole et le langage de mise en forme. Je n'ai rien contre ceux qui s'engagent par là, au contraire : c'est une possibilité et ceux qui pensent qu'il faut l'explorer doivent le faire. Mais je pense que c'est une voie possible, dont l'issue est incertaine et il existe une autre voie à côté de laquelle je suis passé et que je découvre maintenant.
Car en fait, Gemini and co, ce n'est qu'une petite partie d'un mouvement bien plus large. Il existe une tendance significative émergente d'une volonté de refaire du site web personnel comme aux origines du web : c'est le small web ou le web revival. On l'appelle comme on veut peu importe : l'idée maîtresse sous-jacente est celle de faire des sites personnels, simples techniquement (fichiers statiques voire un peu de Javascript en limitant les ressources externes au site), sans recherche d'audience, de profit mais avec la volonté de recréer du lien de proche en proche entre les sites. Ce qu'était le web à ses débuts, et probablement ce qu'il aurait toujours du rester, au lieu de s'engouffrer massivement dans la voie des réseaux sociaux qui, libres ou pas, entraînent un réel appauvrissement du web tout en créant de nombreux problèmes collatéraux.
Le site phare est Neocities offre un hébergement pour site statique de 1Go : https://neocities.org/browse
C'est un "revival" de Geocities des débuts du web lancé en 2013. Au départ quelques milliers de site, mais actuellement plus de 700 000 en progression rapide.
C'est rafraîchissant comme tendance, à rebours des réseaux sociaux, libre ou pas, avec une tendance au "homemade", en HTML et CSS.
Je conseille la lecture de cet article d'intro : https://thoughts.melonking.net/guides/introduction-to-the-web-revival-1-what-is-the-web-revival
et celui-ci : https://thoughts.melonking.net/thoughts/new-thoughts-for-the-web-revival-in-may-2023
Et la lecture de ces "manifestos" individuels est très intéressante : https://wiki.melonland.net/manifestos
On pourrait croire que c'est un truc de nostalgiques quinquagénaires ou plus... mais en fait pas du tout, il y a tous les âges, et y compris des jeunes qui n'ont connu que le web des réseaux sociaux... et qui regarde ce passé du web initial comme un "eldorado perdu" qu'ils veulent retrouver. Vous connaissiez çà par ici ? C'est pile poil le créneau des bucket Garage en tout cas...
Analyse des motivations/arguments
cf les Manifestos
Le retour de l'internet convivial
cf le lien avec l'outil convivial
Les Outils du Small Web
Le moteur de recherche : wiby
Cf Neocities crée le risque de recentralisation... d'où l'intérêt de solution comme le Bucket Garage
La création d'un site personnel comme base d'une modification du web est juste très bien :
- page de links pour faire découvrir ce qu'on aime... bien mieux que le moteur de recherche qui a un effet d'exclusion, mettant les sites (y compris individuels) en concurrence pour l'audience.
- maintien info par flux RSS
- mémoire personnelle et puis aussi efficacité de création de contenus : une fois que l'on a fait quelque chose sur quelque chose (sic!) plutôt que le redire ou le ré-expliquer dans différents messages, on peut lier vers sa page perso. D'ailleurs, c'est comme çà que j'avais créé mes premiers sites webs à force de répondre la même chose sur les forums
- ...
Citations
"its better to make a messy site that inspires you to add more, than a perfect site that does not inspire you"
https://thoughts.melonking.net/thoughts/new-thoughts-for-the-web-revival-in-may-2023
- etc.