[ Préc. ] Index [ Suivant ]

draft discussion small web

Créée le mardi 13 février 2024


Une certaine diversité d'opinion existe au sein des acteurs du small web et il est intéressant de la mettre en avant.


=> reprendre car j'aime pas la formulation des titres


Gemini c'est l'avenir du Small Web !


Un volet non négligeable du small web ne jure que par Gemini, un protocole alternatif au HTTP/HTML/CSS. Mais ceci entraîne un certain nombre de limites non négligeables tout en faisant perdre les possibilités offertes par les outils natifs du web. Certains pensent que le HTML/CSS avec un peu de Javascript est largement opérationnel sans besoin d'en changer.


Il faut revenir à l'HTML !


Etre capable d'écrire une page HTML est en soi une bonne chose au moins pour apprendre, mais rester à l'HTML pour écrire une page est quand même quelque chose qui n'a rien de très réjouissant et fait perdre en spontanéité d'écriture. Certains pensent que cela n'a rien d'obligatoire et qu'utiliser des outils simples permettant la conversion en HTML est tout à fait légitime.


https://starbreaker.org/blog/re-all-you-need-html/index.html


Pas d'images !


Des images légères...





Les générateurs de site statique, c'est top !


Bien que les générateurs de site statique génèrent des sites statiques, ils sont malgré tout parfois très gros et entraîne une complexité qui n'a rien d'obligatoire. Ils n'ont donc rien d'obligatoire, d'autant plus qu'ils peuvent créer une difficulté pour la pérennisation d'un site soit au niveau du générateur lui-même, du langage sur lequel il se base, ou encore une librairie JS qu'il utilise.


Il existe aussi des générateurs de site minimalistes en ligne de commande ou en quelques lignes de Python.


liens ?


Quittez les GAFAMs et rejoignez le Fediverse !


Il est usuel d'inciter à quitter les services GAFAM, tels que les réseaux sociaux en vue, pour utiliser les outils équivalents sur le Fediverse, en format décentralisé. Cette attitude ne questionne pas la nocivité des outils eux-mêmes, notamment les réseaux sociaux qui sont probablement délétères "en soi", centralisés ou non.


Liens ?


Suivez-nous sur les réseaux !


Il est usuel, même sur un site du small web, d'avoir la possibilité de suivre quelqu'un sur les réseaux sociaux. En fait, cela n'a rien d'obligatoire, et un simple flux RSS permet de suivre un blog statique et être informé de ses nouvelles parutions.


Et les sites que vous suivez peuvent aussi vous suivre. Cela recrée le "réseau social", sous forme d'un mycelium de sites small web.


Il est également de "mailler" le small web par des "rings", c'est à dire une sorte d'annuaire de sites "amis".
Et il est fort probable que le site sur lequel vous êtes vous signale quelques blogs qu'il aime bien et qui sont probablement intéressants.


Liens ?


Sans les commentaires, t'es mort !


Les commentaires sont parfois présents sur les sites du small web, mais cela n'a rien d'obligatoire. On peut très bien laisser la possibilité aux lecteurs d'être contacté par mail si ils veulent nous laisser un message ou peut-être mieux encore, par messagerie Matrix qui permet le cas échéant de bloquer un usager indésirable, ce que ne permet pas le mail.


Liens ?



>